Les rituels

Voici quelques rituels que je peux vous proposer mais comme la cérémonie laïque bouscule les codes, dépoussière les traditions et vous offre une liberté absolue, vous pouvez tout à fait inventer votre propre rituel en fonction de votre histoire, vos envies pour que ce rituel vous ressemble.

Je serai à l'écoute de vos désirs et nous construirons ensemble ce rituel personnalisé.

Rituel " Le Handfasting"

 

C'est une ancienne tradition celtique où les mariés utilisaient une corde. Aujourd'hui ce sont des rubans de satin, noués par le célébrant, par quelques membres signifiants des futurs mariés ou par tous . Les invités peuvent apporter des morceaux de tissu qui seront cousus ensemble et qui formeront le soutien des proches.

 

Les déclarations d'engagement et les promesses que se font les mariés sont lues pendant le rituel. A chaque couleur son symbole.

A la fin du rituel, on dénoue les liens.

 

 

 

Rituel "Les pelotes de laine"

 

En plus de permettre aux invités de littéralement "créer des liens", elle offre un moment de franche rigolade et d'échanges. Il s'agit de distribuer aux invités placés autour des "héros du jour"quelques pelotes de laine. Ils envoient la pelote à  d'autres convives placés à l'opposé en tenant le début du fil. Celui qui la reçoit fait de même et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les pelotes soient déroulées pour terminer par une énorme toile d'araignée!

 

Rituel "Le Lancer de ballons"

 

 

Les invités accrochent à leurs ballons, biodégradables, deux petits bouts de papier.

L'un avec un mot des invités, l'autre avec un numéro de téléphone (celui des mariés)

L'idée est que la personne qui retrouve ce ballon, renvoie le mot en question au numéro indiqué.

 

Rituel "Les pierres"

Sur chaque siège des invités, sont posés des galets ou des coquillages et un feutre.

 

Pendant l'échange des vœux, les participants tiennent la pierre dans leurs mains avant d'y inscrire leurs vœux de bonheur qu'ils déposeront, lorsque l'officiant les invitera à le faire, dans un récipient que les futurs mariés emmèneront à la fin de la cérémonie.

Rituel "L'arbre à vœux"

 

Les amoureux choisissent un arbre symbolique (ex: l'olivier pour sa force). L'officiant invite chaque convive à inscrire ses vœux de bonheur sur un ruban ou un papier avant de le nouer à une branche. Les invités pourront au passage embrasser et féliciter les mariés. Si la cérémonie a lieu en décembre, on peut prévoir un sapin et demander aux invités d'apporter une décoration.

 

Rituel " Le vin scellé"

 

Les mariés choisissent ensemble une ou plusieurs bonnes bouteilles de vin et une boite en bois.

Chacun de son côté prend le temps d'écrire ses sentiments l'un pour l'autre dans une lettre destinée à être lue plus tard. Au cours de la cérémonie, chacun met sa lettre dans la boite, le célébrant la scelle avec un nœud ou les mariés la cloue. La boite sera ouverte à la date choisie par les mariés. S'ils traversent des épreuves avant cette date, ils l'ouvriront et liront leurs engagements en buvant un verre de vin.

Rituel " Le sable"

 

C'est une tradition Hawaïenne qui consiste à mélanger deux sables de couleurs différentes dans un même récipient. Une fois les grains mélangés, il devient impossible de les séparer symbolisant l'union des deux êtres. De même, les enfants peuvent se joindre à ce rituel et alors il prend tout son sens dans le cas de familles recomposées. Ce rituel symbolise aussi les respect des différences dans le couple, de la même façon que les deux époux conservent leur identité propre.

Rituel "La Capsule temporelle"

 

Ce rituel consiste à recevoir des objets ou des lettres en provenance des proches pour les découvrir plus tard. Chaque invité, en fonction de son histoire et de son lien avec les mariés, pourra apporter un objet, un texte, une vidéo ou une musique. L'officiant invitera les convives à venir déposer leurs présents dans un panier ou coffre choisi par les mariés.

Rituel " L'arbre"

 

Choisir une plante particulière ( le chêne est fort, l'olivier vit longtemps, l'érable pour le romantisme…..)

Le planter ensemble signifie faire grandir la vie, l'amour, prendre racine et rendre son couple solide.

Il est possible de demander aux deux pères de famille de planter ensemble cet arbre pour symboliser l'union de leurs deux familles.

 

 

Rituel "Brûler ses peurs"

Quelques jours avant la célébration, les futurs mariés couchent sur papier les peurs qu'ils peuvent avoir, liées à l'engagement qu'ils vont prendre l'un envers l'autre:

une peur = un papier.

Les papiers sont confiés à l'officiant et ne seront dévoilés que durant la cérémonie.

Le jour J, les peurs sont révélées à voix haute, ce qui les rend réelles et sont ensuite brûlées pour symboliser leurs disparitions.

 

 

 

Rituel "La bibliothèque des amoureux"

Un petit mot sur les faire-parts ou un message un peu plus tard pour demander aux invités  de bien vouloir choisir un livre (BD, ouvrage historique, roman...) et de l'apporter le jour de la cérémonie.

 

Qu'importe le livre, du moment qu'il est un point commun , une histoire partagée ou un souvenir entre les mariés et les invités.

 

Ceux-ci les dédicaceront et au moment où l'officiant leur demandera, ils viendront les déposer dans "la bibliothèque des amoureux".

 

 

 

Rituel "Lancer des bulles"

A un moment donné, l'officiant distribuera "des boites à bulles" et proposera aux invités d'envoyer des bulles dans le ciel, vers l'infini, exactement comme les mariés se lancent dans leur nouvelle vie, sans aucune limité que celle du temps.

 

Ils auront une pensée  pour ceux qui sont partis trop tôt ou qui n'ont pas pu se déplacer, pour qu'ils partagent avec les mariés, ce moment de joie et de légèreté.

 


 

 

 


 

Rituel "Lâcher de papillons"

A la fin de la cérémonie, les invités forment une haie d'honneur et lâchent des papillons en papier ou vivants.

Les papillons symbolisent la joie et le renouveau, ils transportent avec eux les voeux des mariés qui se réaliseront.

       Rituel "Le Cocktail"

 

              Les amoureux préparent un cocktail qui représente leur couple. Pour composer un 

              cocktail vous devez combiner différents ingrédients afin  de créer un mélange

              harmonieux .

             Séparément, chaque ingrédient est bon, mixé, il devient meilleur.